Une exploratrice

Avocate dans une première partie de ma carrière, au barreau d'abord, en entreprise ensuite, j’ai fondé MediaLien Sàrl il y a quelques années afin de proposer des services de médiation commerciale, de médiation en entreprise et de médiation environnementale (démarche participative).

Curieuse de mieux comprendre les relations interpersonnelles et le monde qui m’entoure, j’ai développé en parallèle une activité de recherche.

Docteur en droit, j’étais habituée à une recherche essentiellement théorique. Afin de pouvoir étudier empiriquement les enjeux et les phénomènes liés aux conflits en lien avec la 4e révolution industrielle et la numérisation de notre société, je me suis formée aux méthodes de recherches utilisées en sciences sociales grâce à un MOOC proposé par l’Université d’Amsterdam: Methods and Statistics in social sciences - Critically Analyze Research and Results Using R.

Et là, contre toute attente, je suis tombée en amour des statistiques. Serendipity was around the corner…

Devenue mentor pour les modules Basic & Inferential Statistics, j'ai répondu en ligne aux questions des étudiants pendant plus de 2 ans.

J'ai achevé en 2019 un cours passionnant à l'EPFL Extension School: "Foundations of Data Science" (R), qui m'a donné l'envie d'aller plus loin dans ce domaine. En mars 2021, j'ai commencé le COS Applied Data Science: Machine Learning (Python) qui s'achève par un Capestone Project que je souhaite dédier à l'amélioration de l'accès à la justice.

Ecrire sur les données, c'est bien. Mais, en plus, les toucher, c'est génial! (voir dans le blog le billet "Life is full of surprises...!")

La digitalisation de notre monde touche la société dans son entier, les enjeux sont considérables. Pour en être acteur, il faut comprendre.

Je voulais comprendre ces technologies qui sous-tendent désormais notre société, et la transforme. Et le partager, rendre accessibles pour tous certaines notions techniques composant le Numérique.

Delà sont nés des Billets que je vous invite à découvrir sur la page Blog. Une série de billets intitulée Le Big Data: une nouvelle forme d'intelligence collective. An English version of Big Data: a new form of collective intelligence is now also available on my Blog. Et plus encore.

image

Et cette série s'est transformée en un livre en cours d'écriture. Livre qui servira de base pour des cours et des ateliers de culture numérique; vous en trouverez plus sur cette évolution sur mon Blog.

05/2020

MediaLien Sàrl
Chemin des Grives 14
1024 Ecublens

+41 78 820 70 53

NOUVEAUTES

Le microprocesseur Intel 4004, 50 ans déjà!

Alors que notre monde connaît une pénurie de puces, retour sur la naissance de la plus célèbre d'entre elles.

image

Une riche vie d'inventions

Un peu de la riche et passionnante vie d'inventions d'une des pères de la micro-informnatique suisse: Jean-Daniel Nicoud .

image

Et la Série de billets devînt Livre!

J'écris actuellement le livre que j'aurais aimé avoir pour m'accompagner dans mon voyage "From non-quants to quants".

image

ET LA SUITE? STAY TUNED!

C'est tout simple! So easy!

Pour être informé(e) de la publication des prochains Billets, envoyez-moi un courriel.

Want to be informed when a new Post is published? Just send me an email.

image

Partagez