Vous pouvez naviguer avec CTRL + Clic gauche si vous souhaitez consulter mes articles ou des hyperliens sans flèche, dans des onglets séparés.
Jean-Daniel Nicoud: une vie d'inventions
J’ai eu la chance de rencontrer l’automne dernier Jean-Daniel Nicoud, un des pères de la micro-informatique suisse, à l’occasion d’un atelier logidules. Il y a accepté de partager dans une interview quelques épisodes de sa riche vie.
Les logidules? Des petits cubes électroniques conçus par le pionnier vaudois et longtemps utilisés pour transmettre aux étudiants de l’EPFL les fondamentaux de l’informatique.
Jean-Daniel Nicoud a gentiment accepté que je l’interviewe sur sa riche vie d’inventeur. Ci-joint je partage avec vous dans «Une vie d’inventions. Jean-Daniel Nicoud, un des pères de la micro-informatique suisse» un peu de cette foisonnante et inspirante vie faite d’électronique, d’informatique, et de beaucoup d’humanité!
C'est l'exemple d'une vie mue par une passion demeurée intacte qui, personnellement, me donne envie d'aller au bout de mes rêves.
En ces temps chahutés et moroses, j'espère de tout 💛 que ces quelques minutes de lecture vous feront le même effet.
PâKOMUZé: Sortis d’un profond sommeil pour certains, modernisés récemment par leur inventeur pour d’autres, les logidules reprennent du service au Château de Prangins grâce à des ateliers organisés par le Musée Bolo. Une occasion ludique pour les 6-11 ans de découvrir comment fonctionne le numérique: l'électronique et le binaire.
« Ce qui a toujours été ma vocation: d’essayer de passionner des jeunes pour qu’ils fassent quelque chose à leur niveau ».
Je vous souhaite une très belle journée, et une excellente lecture!
Anne-Sylvie
Une version en ligne de Jean-Daniel Nicoud - Une vie d'inventions se trouve désormais sur la page Mémoires vives du Musée Bolo.


